Les Huiles végétales selon les endroits où elles poussent

Mon secret sur les Huiles Végétales

Aujourd’hui je vais partager avec vous un des secrets de ma pratique quotidienne sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique.

Ce secret, c’est de reconnaître une huile sèche sans la toucher.

Les huiles végétales ont le vent en poupe actuellement et sont utilisées sans vraiment savoir si elles correspondent au type de peau de chacun

Je propose de vous faire reconnaître les bons Types d’huile qui sont totalement adaptés à votre peau.

Quels sont les différents types d’huile ?

Dans cette vidéo je vais vous apprendre à quel type d’huile vous avez affaire.

  • Grasse
  • Très grasse
  • Sèche
  • Très sèche

Et pour quel type de peau elle est recommandée.

Et commençons par voyager pour découvrir comment la nature su si bien s’adapter aux différentes conditions environnementales.

Les Huiles des Tropiques

Tout d’abord rendons-nous sous les tropiques ou du côté de l’Équateur

Que ressentez-vous ? Il fait chaud et même très chaud, 35,37°C.

Comment réagit votre corps ? Il transpire fortement et cela lui fait perdre beaucoup d’eau. Or Notre organisme contient 70 % d’eau Et si cela continue, il va se dessécher. D’ailleurs les plantes équatoriales ont bien compris puisqu’elles secrètent alors sur leur surface, des cires pour se protéger de la déshydratation. On les appelle « les plantes grasses ».

Et bien, les graines de ces plantes grasses vont aussi produire des molécules anti déshydratation pour se protéger qui auront comme qualité principale d’être occlusives. Elles empêchent ainsi l’eau de partir comme un pansement. Elle pénétreront très difficilement dans la peau, on dit qu’elles sont très grasses.

Les huiles des Tropiques sont l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile de macadamia, le beurre de cacao, l’huile de Tamanu. Et elles seront souvent solides sous le climat tempéré. Ce sont des huiles parfaites pour les peau très sèches dites « peau de crocodile ».

Les Huiles Méditerranéennes

Maintenant reprenons l’avion et atterrissons du côté des pays méditerranéens.

Que remarquez vous ? Il y fait chaud certes. Mais surtout, il y fait très sec. Votre peau à tendance alors à se dessécher. Le meilleur moyen qu’elle a trouvé pour se protéger de cette sécheresse est de produire du sébum qui forme un film lubrifiant et elle se sent mieux.

Et bien les graines des plantes méditerranéennes font la même chose. Elles produisent une huile anti sécheresse qui a comme particularité d’être lubrifiante. Elle forme un film sur la peau pour la protéger et elle pénétrera lentement.

Les huiles méditerranéennes sont les huile d’abricots, d’amande douce, d’olive, d’avocat, d’argan, de sésame…Elles ont un peu grasses mais elles sont parfaites pour les peaux sèches qu’elles protègent.

Les Huiles des Pays Tempérés

Puis remontons au-dessus de la Loire dans un climat tempéré. Il y a des intempéries et de la pluie et du vent et des chauds-froids. Notre peau doit s’adapter à ces changements en renforçant le ciment lipidique de sa couche cornée .

Et savez-vous qu’un des composants de cette couche cornée se retrouve aussi dans les huiles des pays tempérés ?

Ce composant renforce la couche cornée et comme la peau le reconnaît et qu’elle en manque , elle va savoir l’utiliser et l’absorbera facilement . Ce sont des huiles dites sèches.

Les huiles des pays tempérés sont l’huile de tournesols, l’huile de pépins de raisin, l’huile de carthame, l’huile de pépins de courge,..Elles sont parfaitement adaptées aux peaux normales.

Les Huiles des Pays Froids

Enfin nous arrivons au nord de l’Europe. Il fait froid et le froid brûle. Essayez donc d’appliquer un glaçon sur votre peau, vous ressentirez une brûlure. C’est une inflammation cutanée. Et bien les graines des plantes vont donner des huiles avec des molécules au fort pouvoir anti inflammatoire. Ce sont les Oméga 3.

Le plancton des pays nordiques fait la même chose et les poissons des mers froides avalent ce plancton riche en Oméga 3 comme le saumon, le hareng, ou le maquereau qui contiennent beaucoup d’Oméga 3.

La peau absorbe très facilement ces huiles . Ce sont des huiles de type Très Sèches. Ces huiles des pays froids sont les huiles de lin, de chanvre, de rosier muscat, de pépin d’argousier. Elles font des merveilles sur les peaux abîmées par le froid ou le soleil ou sur les peaux irritées.

En conclusion

Vous avez donc bien compris qu’il y a plusieurs types d’huiles et que cela dépend de l’endroit où la plante a poussé .

En résumé: Les huiles des Pays

  • Tropicaux: Peau très sèche
  • Méditerranéens : Peau sèche
  • Tempérés: Peau normale
  • Froids: Peau irritée ou grasse

Et vous, vous aviez constaté ces différences entre les huiles végétales de diverses provenances ?


Christine

Pharmacienne- Experte en Dermo-Cosmétique Naturelle, je suis émerveillée par la nature et tous ses bienfaits sur les Problèmes de Peau. Je partage ici toute mon expérience de créatrice du Laboratoire Oleassence.

    11 080 replies to "Une Astuce pour choisir la bonne huile pour votre peau (Vidéo)"