Les Huiles végétales selon les endroits où elles poussent

Mon secret sur les Huiles Végétales

Aujourd’hui je vais partager avec vous un des secrets de ma pratique quotidienne sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique.

Ce secret, c’est de reconnaître une huile sèche sans la toucher.

Les huiles végétales ont le vent en poupe actuellement et sont utilisées sans vraiment savoir si elles correspondent au type de peau de chacun

Je propose de vous faire reconnaître les bons Types d’huile qui sont totalement adaptés à votre peau.

Quels sont les différents types d’huile ?

Dans cette vidéo je vais vous apprendre à quel type d’huile vous avez affaire.

  • Grasse
  • Très grasse
  • Sèche
  • Très sèche

Et pour quel type de peau elle est recommandée.

Et commençons par voyager pour découvrir comment la nature su si bien s’adapter aux différentes conditions environnementales.

Les Huiles des Tropiques

Tout d’abord rendons-nous sous les tropiques ou du côté de l’Équateur

Que ressentez-vous ? Il fait chaud et même très chaud, 35,37°C.

Comment réagit votre corps ? Il transpire fortement et cela lui fait perdre beaucoup d’eau. Or Notre organisme contient 70 % d’eau Et si cela continue, il va se dessécher. D’ailleurs les plantes équatoriales ont bien compris puisqu’elles secrètent alors sur leur surface, des cires pour se protéger de la déshydratation. On les appelle « les plantes grasses ».

Et bien, les graines de ces plantes grasses vont aussi produire des molécules anti déshydratation pour se protéger qui auront comme qualité principale d’être occlusives. Elles empêchent ainsi l’eau de partir comme un pansement. Elle pénétreront très difficilement dans la peau, on dit qu’elles sont très grasses.

Les huiles des Tropiques sont l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile de macadamia, le beurre de cacao, l’huile de Tamanu. Et elles seront souvent solides sous le climat tempéré. Ce sont des huiles parfaites pour les peau très sèches dites « peau de crocodile ».

Les Huiles Méditerranéennes

Maintenant reprenons l’avion et atterrissons du côté des pays méditerranéens.

Que remarquez vous ? Il y fait chaud certes. Mais surtout, il y fait très sec. Votre peau à tendance alors à se dessécher. Le meilleur moyen qu’elle a trouvé pour se protéger de cette sécheresse est de produire du sébum qui forme un film lubrifiant et elle se sent mieux.

Et bien les graines des plantes méditerranéennes font la même chose. Elles produisent une huile anti sécheresse qui a comme particularité d’être lubrifiante. Elle forme un film sur la peau pour la protéger et elle pénétrera lentement.

Les huiles méditerranéennes sont les huile d’abricots, d’amande douce, d’olive, d’avocat, d’argan, de sésame…Elles ont un peu grasses mais elles sont parfaites pour les peaux sèches qu’elles protègent.

Les Huiles des Pays Tempérés

Puis remontons au-dessus de la Loire dans un climat tempéré. Il y a des intempéries et de la pluie et du vent et des chauds-froids. Notre peau doit s’adapter à ces changements en renforçant le ciment lipidique de sa couche cornée .

Et savez-vous qu’un des composants de cette couche cornée se retrouve aussi dans les huiles des pays tempérés ?

Ce composant renforce la couche cornée et comme la peau le reconnaît et qu’elle en manque , elle va savoir l’utiliser et l’absorbera facilement . Ce sont des huiles dites sèches.

Les huiles des pays tempérés sont l’huile de tournesols, l’huile de pépins de raisin, l’huile de carthame, l’huile de pépins de courge,..Elles sont parfaitement adaptées aux peaux normales.

Les Huiles des Pays Froids

Enfin nous arrivons au nord de l’Europe. Il fait froid et le froid brûle. Essayez donc d’appliquer un glaçon sur votre peau, vous ressentirez une brûlure. C’est une inflammation cutanée. Et bien les graines des plantes vont donner des huiles avec des molécules au fort pouvoir anti inflammatoire. Ce sont les Oméga 3.

Le plancton des pays nordiques fait la même chose et les poissons des mers froides avalent ce plancton riche en Oméga 3 comme le saumon, le hareng, ou le maquereau qui contiennent beaucoup d’Oméga 3.

La peau absorbe très facilement ces huiles . Ce sont des huiles de type Très Sèches. Ces huiles des pays froids sont les huiles de lin, de chanvre, de rosier muscat, de pépin d’argousier. Elles font des merveilles sur les peaux abîmées par le froid ou le soleil ou sur les peaux irritées.

En conclusion

Vous avez donc bien compris qu’il y a plusieurs types d’huiles et que cela dépend de l’endroit où la plante a poussé .

En résumé: Les huiles des Pays

  • Tropicaux: Peau très sèche
  • Méditerranéens : Peau sèche
  • Tempérés: Peau normale
  • Froids: Peau irritée ou grasse

Et vous, vous aviez constaté ces différences entre les huiles végétales de diverses provenances ?


Christine
Christine

Pharmacienne- Experte en Dermo-Cosmétique Naturelle, je suis émerveillée par la nature et tous ses bienfaits sur les Problèmes de Peau. Je partage ici toute mon expérience de créatrice du Laboratoire Oleassence.

    9 replies to "Une Astuce pour choisir la bonne huile pour votre peau (Vidéo)"

    • Maud

      Bonjour Christine,
      J’espère vous écrire au bon endroit sur votre blog. Je m’interroge : voici plus d’un an que j’ai arrêté les cosmétiques conventionnels et commencé à suivre vos conseils pour une DPO dont je ne parvenais pas à me défaire depuis plusieurs mois. J’ai fait une diete d’environ 3 mois (liniment et hydrolat seulement) puis ensuite ai mis de l’huile de chanvre en plus. J’ai alors remarqué que je rougissais très fortement en cas d’effort physique et que de la couperose apparaissait sur une joue. J’ai commencé le sérum anti couperose (sur tt le visage, est-ce bien ??) et là ma peau a brûlé, rougi et en un an mon erythro-couperose «  s’est finalement étendue:disons que j’ai des rougeurs, des vaisseaux éclatés sur les joues et le nez. A chaque « effet rebond » j’arrêtais le sérum 2 oleassence. Là depuis 1 mois je suis au sérum peau sensible car ma peau est très sensible et réactive, notamment dès qu’il y a un petit stress (ce que je travaille !) ou que je mange chaud, et plus ou moins selon les jours. J’ai vécu une année avec pb de sommeil notamment. Bref aujourd’hui ma peau est sensible, assez réactive, et il reste des vaisseaux éclatés. Je n’ose plus trop me regarder ds le miroir. Pourriez-vous me conseiller sur la routine à suivre selon vous ? Ma peau peut-elle être en train encore de se detoxifier ? Je n’avais ni couperose ni sensibilité de peau avant (ma DPO a début en août 2017 avec la naissance de mon 2e). Ma routine actuelle :matin et soir: liniment, hydrolat camomille ou rose, oleopremium peau sensible et réactive. Plus travail de gestion du stress(notamment causé par ma peau d’ailleurs)
      Merci beaucoup pour votre retour et désolée pour ce long commentaire.

      • Christine

        Bonjour Maud,
        c’est effectivement un déséquilibre qui est en train d’apparaitre.
        Tout d’abord, votre DPO a-t-elle complètement disparu suite à votre diète de 3 mois?

        Votre couperose est-elle arrivée suite à votre manque de sommeil?
        Comme vous le remarquez très bien, vous êtes rentré dans un cercle vicieux. Plus votre couperose prend de l’ampleur, plus vous stressez et plus vous stressez, moins vous arrivez à traiter votre couperose. Il faut donc arrêter ce cercle vicieux.
        J’ai bien compris que le Sérum Couperose ne convenait pas à votre peau. Cela est rare, mais tout à fait possible.
        Vous avez parfaitement raison d’agir sur certainement la principale cause de ce déséquilibre, le stress qui est certainement aussi à l’origine de vos problèmes de sommeil et votre corps vous parle. D’autre part, votre peau se détoxifie en effet.
        Si l’huile de chanvre a eu un effet bénéfique sur votre DPO et que vous l’avez bien supportée, alors je ne peux que vous recommander de l’utiliser.
        Et surtout soyez persévérante. Tenez bon, même si c’est pénible. Dites-vous que vous êtes sur la bonne voie et que peu de personnes voient vos défauts de peau. Ne vous regardez plus dans votre miroir aussi souvent.
        Bon courage à vous.
        A bientôt

        • Maud

          Bonsoir Christine,
          Merci pour votre retour. Ma DPO s’était à peu près réglée après la diete (liniment et hydrolat seulement). La couperose a débuté je crois alors que j’avais commencé à ajouter à mon quotidien l’huile de chanvre. A ce moment là j’avais des rougeurs et là DPO ressortait un tout petit peu et a fini par passer. Lorsque j’ai ajouté le sérum 2 en juin tout a empiré je crois mais j’avais des phases où la peau me brûlait plus trop donc j’en remettait. Pensez-vous que le démaquillage au liniment et hydrolat soit adapté ? Et l oleopremium 5? Même lorsque je ne suis pas stressée la peau a tendance à être inconfortable un jour sur 2…la diete a dû fragiliser ma peau et le sérum 2 a dû l’agresser. Effectivement j’évite le miroir…c’est un peu dommage…

        • Maud

          Et je complète mon dernier message :mes pbs de sommeil ont débuté en janvier alors que j’avais déjà ma DPO et la couperose a débuté en mai.

          • Maud

            Aïe mille excuses…3 messages…désolée mais je parle de la couperose qui a débuté en mai 2018 et sérum 2 essayé depuis juin 2018. Dois-je refaire une diete?

            • Christine

              Bonjour Maud,
              excusez-moi pour le retard, je n’ai pas été avertie par le logiciel.

              C’est tout à fait normal que vos problèmes de peau persistent car c’est votre corps qui s’exprime quand il y a des déséquilibres dans votre vie.
              Et la peau est effectivement très importante car c’est ce qu’on regarde dans le miroir.
              Alors oui, vous avez raison d’éviter le miroir tant que les déséquilibres existent . Car cela entretient votre stress qui se traduit alors par des problèmes de peau qui ne se résolvent pas.
              La diète ne fragilise pas votre peau!!
              Elle l’aide à se renforcer. Moins vous en mettez sur votre peau, plus elle se détoxifie et apprend à travailler par elle-même.
              Si l’huile de chanvre vous apaisait la peau, alors surtout n’utilisez pas autre chose, tant que votre peau n’a pas retrouvé COMPLETEMENT son équilibre .
              Bon courage car c’est un vrai parcours du combattant que vous avez commencé. Mais cela marche en étant persévérante et patiente .
              Regardez les témoignages.
              A bientôt

          • Maud

            Aïe mille excuses…3 messages…désolée mais lorsque je cite des mois je parle de 2018(et non 2019)

    • Armelle

      Armelle
      Reply
      20 juin 2019// ce message n’a pas reçu de réponse.

      Bonjour Christine,
      Tout d’abord merci de nous faire partager avec autant de patience et de dynamisme votre savoir…. Et Dieu sait que vous le faites avec passion!
      Merci.
      Cela fait maintenant plus d’un an que je prends votre sérum N°2 en alternance avec l’huile de chanvre et argousier pour régler des problèmes de couperose ou Erytrose que j’ai sur le visage et le cou depuis quelques années à force de bouffées de chaleur, de flush…. Sans oublier le stress puisque je suis insomniaque et ne dors que 2h à 3h par nuit. Ce qui, évidemment, n’est pas fait pour arranger ma peau!
      Je dois reconnaître qu’il y a du mieux, car ma peau est moins réactive qu’avant, elle ne me brûle plus autant, et devient également moins sensible aux changements froid-chaud. Il n’en reste pas moins que je n’arrive pas avec les huiles à obtenir la peau satinée que j’avais avec mes crèmes biologiques! Celle-ci reste un peu épaisse à l’endroit des joues, du nez et du haut de la poitrine et cela me désespère!
      J’aimerais savoir ce que vous en pensez, mais de mon côté, je pense que l’on ne peut pas agir uniquement de l’extérieur et qu’il faut aussi travailler de l’intérieur. Personnellement, je prends du souffre en poudre, du zinc, du magnésium en oligo-éléments. Je me suis également préparé un brumisateur avec du Nigari que je me mets sur le visage tous les matins et je vois la différence. Le souffre a eu pour effet de me cicatriser des petits boutons et atténuer les imperfections de la peau….
      Je travaille également sur mon stress qui est important étant donné mes nuits sans sommeil! Mais reste cette insupportable impression de ne plus avoir cette belle peau satinée et suffisamment hydratée avec les huiles! Certes, je ne les ai pas toutes essayer et suis en train de le faire une par une. Un produit me semble donner une peau agréable et douce: c’est le liniment oléo-calcaire que je fais moi-même. J’ai également tenté l’Aloé Vera, mais 10 mn après j’avais la peau qui me tiraillait terriblement….Comme j’ai lu dans votre petit livre que c’était normal. Je vais donc insister pour comprendre.
      Avez vous une idée du pourquoi ces huiles ne me donnent pas la peau douce et satinée? Et que puis-je prendre de nouveau?
      Par ailleurs, dans vos produits, est-ce que vous vendez des anti-solaires? Je serais preneuse car je n’ai pas envie de le faire.
      Grand merci à vous de vos généreux conseils.
      Armelle

      • Christine

        Bonjour Armelle,
        désolée pour le retard à vos questions.
        Vous avez tout à fait raison de traiter vos problèmes de peau avec des ingrédients alimentaires adaptés et de travailler sur votre stress qui est l’origine de vos problèmes de couperose .
        Les huiles ne peuvent apporter leurs bienfaits que si votre peau ne fait pas de carapace pour se protéger . Le gel d’aloe vera eut aider à cela et si cela tire c’est que le gel en séchant va faire une mince pellicule qui se rétracte et cela tire. Frottez en douceur quand c’est sec et cette sensation partira.
        L’huile qui protège bien votre peau du soleil est l’huile de Karanja BIO + (avec un SPF de 30 à 35).
        Pour l’huile qui peut vous aider, recommencez chanvre et/ou pépin d’argousier et surtout focalisez-vous sur votre stress, en prenant du recul sur l’état de votre peau. Faites lui confiance et faites-vous confiance .
        A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published.