Mariemaman,

Bonjour Christine,

Bravo et merci pour cet article car il est bon que les personnes qui passent aux produits naturels le sache. Ainsi prévenues, elles seront moins inquiètes et désemparées si cet effet rebond se produit.

Oui j’ai personnellement connu un effet rebond quand je suis passée au produits naturelset au minimalisme de la slow cosmétique. Mais je sais pourquoi :je travaillais à l’époque pour une grande enseigne de parfumerie et multipliais les applications de sérums, crèmes de jour et de nuit pour tenter de soulager et redonner du confort à ma peau sensible.

Quand j’ai arrêté ces produits, ma peau s’est rebellée : pics d’inconfort, de déshydratation, de rougeurs et de couperose.
Maintenant j’ai compris,la meilleure routine pour la peau de mon visage, c’est la douceur : nettoyage au liniment, rinçage à l’hydrolat (de camomille, de lavande, de rose de damas) et qq gouttes d’un sérum d’huiles végétales adaptées.

Cela m’a prisdu temps et de demande patience et persévérancemais la peau de mon visage ne tire plus, et supporte sans soucis de faire une journée de diète.
Merci pour tout Christine !
Marie

Patricia

Bonjour Christine,
Merci pour vos réponses, j’ai hâte de lire votre prochain article sur le soin de la peau des enfants (notamment pour savoir si la peau des enfants a besoin d’être nettoyée/hydratée quotidiennement) !

Si vous pouviez aussi nous donner des astuces pour traiter les petits points noirs sur le nez (hydrolat de menthe ? Aloe vera ?) et quelles huiles utiliser pour le corps, ce serait super 
J’utilise depuis plus d’1 mois et demi maintenant votre protocole nettoyage au liniment/hydrolat de camomille/soin avec votre sérum N°2 (couperose/rosacée),ma peau n’a jamais été aussi heureuse : plus de boutons ni de flush, ni de sécheresse, moins de couperose et je n’ai eu aucun effet rebond.

Mon grain de milium sur la paupière supérieure est même parti en 5 jours !

J’ai du coup adapté cette “routine soin” pour ma fille (liniment + eau de rose + jojoba 2 ou 3 fois par semaine) et acheté le duo liniment/oléo-fluide pour ma mère qui fait des allergies aux cosmétiques conventionnels, et sa peau s’en trouve ravie !
Merci encore pour tous vos conseils

Catherine

bonjour, j’utilise depuis 3 mois sur le visage, uniquement le sérum recommandé contre l’acné rosacée et la couperose matin et soir ainsi que le liniment pour me nettoyer et un hydrolat.
J’ai fabriqué deux sérums, un avec les huiles essentielles que j’ai appliqué sur les zones plus critiques (joues, menton, nez) et un autre sérum sans huiles essentielles que j’applique sur l’ensemble du visage.
Hé bien que dire, sauf que cela est pour moi LA SOLUTION.
On me dit maintenant que j’ai une peau de pêche ! j’ai de temps en temps, mais très peu souvent, un ou deux boutons qui viennent, mais en y appliquant le sérum avec huiles essentielles, ils disparaissent très rapidement sans laisser de marques.
Vraiment merci pour votre site et vos conseils. cordialement,
Catherine

Racha

Bonjour Christine et Nolwenn,
Atteinte de rosacée depuis plus de 8 ans.

J’ai du batailler pendant toutes ces années pour la contenir, la ronde des dermato, antibio en tous genres, produits cosmétiques, séances de laser à 180€ la séance (aucun bénéfice).Ma peau empirait d’année en année. Récemment j’avais des pustules permanents et mes rougeursne me quittaient plus avec en prime des croûtes ou pellicules sur tout le visage qui m’empêchaient même de pouvoir camoufler avec du fond de teint (l’effet sur des croûtes étant encore pire).

Et j’ai découvert votre site.

Votre formule me fait un bien fou à ma peau. Les pustules ont disparues, plus de boutons, moins de rougeurs. Je supporte un peu plus de rester dans un espace chauffé. j’ai osé reprendre du boulot et c’était pas gagné, j’avais une grande appréhension. Rien que pour cela je je ne vous remercierai jamais assez.

Mon problème persistant c’est les pellicules ou croûtes. J’en ai encore et beaucoup. Du coup le matin pour aller travailler je suis obligée de me tartiner de crème (je sais bien que c’est incompatible et j’ai bien vu la différence depuis que j’ai recommencé à utiliser cette crème) mais je n’ai pas le choix. les huiles ne m’hydratent pas assez et mes croûtes sont trop visibles. Que puis je faire? Une huile à rajouter ou un autre sérum à alterner. Aidez moi à trouver une solution SVP. Et merci d’avance

Aurélie

Bonjour Christine,

Tout d’abord, un grand MERCI pour le magnifique travail que vous faites et les précieux conseils que vous nous donnez pour venir à bout de nos problèmes de peau aux effets bien souvent dévastateurs sur notre vie.

J’ai découvert votre site il y a un an, suite à une prise de conscience soudaine lorsqu’un dermatologue (le énième sur une longue liste débutée depuis l’adolescence pour de l’acné ayant évolué enacné rosacée et en rougeurs)m’a annoncé, le plus naturellement du monde,qu’il était temps de penser au peeling. Au peeling!!L’idée d’appliquer un produit chimique sur ma peau déjà irritée et peut-être de me retrouver avec une peau brûlée à vie m’a simplement horrifiée. C’est alors que j’ai découvert votre site.

D’abord sceptique à force detester des traitements de dermatologue plus décevants les uns que les autres, j’ai vite compris que vous aviez trouvé la solution à mes problèmes. J’ai arrêté tous mes produits cosmétiques que je croyais pourtant de qualité puisque distribués en pharmacie (encore une grosse déception pour moi quand j’ai découvert ce qu’ils contenaient) et ai suivivotre programme liniment + hydrolat de camomille + sérum n°2.

Au bout de 2 mois, 2 mois seulement!!, mon acné rosacée a complètement disparu et aujourd’hui mes rougeurs sont nettement atténuées, à tel point que j’ose enfin sortir sans fond de teint.

Je vous écris aujourd’hui alors, d’abord pour vous exprimer toute ma gratitude et mon admirationpour avoir réussi là où des professionnels reconnus de la peau ont échoué,mais aussi pour vous demander quelques conseils afin d’affiner mon traitement: ma peau présente encore quelques rougeurs au niveau des joues, une zone T avec des pores dilatées et je m’aperçois qu’à mi-journée ma peau redevient rugueuse, je ressens alors le besoin de la réhydrater. Quel protocole me préconiseriez-vous? Je suis tentée d’utiliser l’huile d’Argousier dont vous vantez les mérites, est-ce opportun? Par ailleurs, j’utilise 2 fois par semaine le gel d’aloe vera le soir, à la fois pour l’hydratation et pour ses vertus exfoliantes. Est-ce suffisant pour enlever les cellules mortes ou dois-je utiliser un masque gommant qui me permettrait peut-être d’estomper cet aspect rugueux que je peux ressentir?

Encore un grand merci pour votre aide et surtout pour votre écoute,