Johanna

Bonjour Christine,

Je prends enfin quelques minutes pour vous remercier de vos précieux conseils et témoigner que “si si, ça fonctionne !”.
En effet, malgré l’absence d’usage de produits dits conventionnels je souffrais de dermatite péri-orale,surtout au niveau des yeux.
Mon médecin traitant m’ayant diagnostiqué de l’eczéma, elle m’avait demandé d’appliquer une crème à base de cortisone. La catastrophe !
A la suite de ces dégâts, le dermatologue me recommanda pour sa part un traitement antibiotique pendant 2 ou 3 mois, traitement que je ne pouvais prendre de toutes les façons à cause de l’allaitement+ une crème de La Roche Posay que je n’ai mise qu’une fois (car j’ai toujours été sceptique face aux produits conventionnels).

Vous étiez donc un peu ma dernière chance…
J’ai suivi, en bonne élève, votre protocole à la lettre, en espérant ne pas perdre plusieurs mois pour rien. Mais c’était tout ce que je risquais ! Pas de souci avec des médicaments ou de risques avec l’allaitement ! Et des soins pour un budget très modique !

Aujourd’hui, après plusieurs mois de liniment maison, hydrolat de camomille allemande et huile de chanvre conservés au frigo, je suis guérie, ma peau a un bel éclat et mon porte-monnaie se porte bien aussi. Et quel gain de temps dans l’application des soins !
Je n’ai pas tout le temps une peau parfaite mais ces fluctuations sont liées à mon cycle hormonal…
Donc je continue en variant un peu les plaisirs : j’ai troqué la camomille contre l’hélichryse et je mets un peu de jojoba dans mon liniment. 
Petite question tout de même sinon ce n’est pas du jeu : puis-je mettre du maquillage bio (crayon pour les yeux voire rimmel et fard à joues) ?

Je vous souhaite une excellente continuation à toutes les deux, en vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Vicky

Bonjour Christine

je vous écris pour vous remercier, et en espérant rassurer et encourager certaines personnes ayant des problèmes de peau et ayant peur de se passer des cosmétiques conventionnels.
J’ai eu depuis toujours de gros problème de peaux, peau sensible avec eczéma et psoriasis, aggravés par divers traitement lourds à base de cortisone et autres immunosuppresseurs.
– Ce qui m’a réellement débarrassée du psoriasis est l’arrêt des cosmétiques conventionnels pour les cheveux (y compris des shampoings anti-psoriasis). J’ai remplacé mes colorations par du henne/indigo, mes shampoings par du sidr (poudre ayurvédique, calme les démangeaisons) + rinçage avec eau vinaigré pour rétablir le ph acide de la peau, les soins/masques pour cheveux secs par des huiles végétales (brocoli pour la brillance), et surtout surtout, la laque/produits coiffants par l’aloe vera (c’est la laque qui me provoquait le plus de plaques de psoriasis). Mes cheveux sont beaucoup plus beaux et brillants, je n’ai presque plus de fourche, et mon cuir chevelu est redevenu totalement sain, aboslument ZERO psoriasis.
– Ce qui m’a débarassée de l’éczema est plus compliqué à définir, les traitements que j’ai eu étaient assez radicals, donc bien que toxiques pour l’organisme, je suppose qu’ils ont joué un role dans la guérison. Cependant, avant de connaître votre site, j’utilisais beaucoup de crème solaire, crèmes hydratantes, et maquillage conventionnel, et régulièrement, malgré l’effet du traitement, j’avais des poussées de demangeaisons/plaques rouges sur le visage. J’avais très peur qu’à la fin de mon traitement l’éczema revienne dans toute sa puissance mais cela n’a pas été le cas : ce traitement m’a laissé avec une peau plutot mixte (très grasse sur la zone T et très sèche sur le reste, au lieu de 100% sèche avant), très deshydratée, et surtout a déclenché de l’acné alors que je n’en avait jamais eu même à l’adolescence (mon dermato m’a expliqué que cela était normal car mon organisme évacuait ainsi les éléments toxiques du traitement, et que cela pouvait durer des mois voir années).
– J’ai (enfin) découvert votre site, et vos conseils m’ont ENORMEMENT aidée:
 Le conseil le plus efficace à mes yeux est aussi probablement le moins séduisant pour la plupart des gens : faire jeûner sa peau. Pendant un mois je n’ai fait que 2x par jours un nettoyage au liniment (eau de chaux + huile de chanvre) + hydrolat de ciste sur zone T et camomille sur le reste du visage. Je tamponnais chaque bouton avec un coton tige imprégné d’HE de tea tree (sauf pres des yeux), puis aloe vera sur chaque bouton également. J’ai choisi de n’appliquer aucun maquillage, même minéral, pour travailler sur ma confiance en moi. J’ai littéralement vu ma peau se transformer jours après jours. La première semaine a été difficile : j’affichais mes boutons en public, et les zones sèches desquamaient. Après desquamation, les zones sèches ont simplement arrête d’être sèche. Les zones grasses ont diminué, les pores dilatés ont disparu.
– A présent, j’ai donc une peau normale, hydratée et sans sécheresse, avec une zone T légèrement grasse et quelques boutons (de taille modérée, qui tend à diminuer). Je me suis autorisé le maquillage minéral, et j’applique votre sérum peau sèche de temps en temps sur les zones les plus sensibles.
Ce qui m’a réellement bluffée c’est de voir qu’en ne donnant “rien” à ma peau elle se débrouillait effectivement seule pour se “nourrir” et arrêter d’être sèche. J’était vraiment convaincue que sans crème de jour+de nuit je me transformerait en momie, alors que l’effet momie n’a duré qu’une semaine 
Mon témoignage est trèèèès long, j’en suis navrée, mais en discutant avec mes amies, j’ai remarqué que l’idée de “priver” sa peau de cosmétiques suscite beaucoup de peur, et plus que tout, l’idée de la nécessite de crème hydratante est très ancrée. C’est simple, dans mon entourage, les personnes ayant des problèmes de peau sont prêtes a arrêter le maquillage, éventuellement les colorations capillaires, mais jamais la crème hydratante. Mon évolution commence a les convaincre mais c’est dur!
Je découvre progressivement qu’il y a une “solution de remplacement naturelle” à presque tous les cosmétiques conventionnels, il suffit de se documenter, et votre site y aide beaucoup. Encore merci 

Sylvie

Bonjour,

Grâce à vos précieux conseils, appliqués depuis 2 mois, j’ai réussi à guérir ma dermite péri orale, à laquelle je ne trouvais pas de solutions depuis 2 ans environ,4 à 5 petits boutons subsistent au coin de ma bouche, je pense qu’il faut encore un petit peu de temps.

Par contre, depuis 1 semaine, j’ai une grosse plaque rouge, un peu épaisse, sur le front, qui se desquame, avec sensation de tiraillement et démangeaisons. Je n’applique plus aucun produit sur mon front depuis, ça va un petit peu mieux, sans plus.

J’ai déjà eu ce problème, dès l’arrivée de l’hiver, sur les joues et le front la plaque est partie avec les beaux jours, mais j’ai tellement appliqué d’huile et de crème différentes pour les faire partir que j’ai déclaré cette fameuse dermite péri orale.

Que me conseillez-vous ? A votre avis de quoi s’agit-il ? Dois-je continuer à ne rien appliquer sur ma peau ?

Asell

Bonjour,

En suivant vos conseils depuis décembre ,j’ai pu observer de grands changements sur mon visage.

Cette diète est bénéfique car la peau reprend ses fonctions au fur et à mesure du protocole.

Je n’aurais jamais imaginé pouvoir me passer de crème ou autre hydratant moi qui étais grande consommatrice de produits en tout genre !

J’ai une question cependant, quel stade annonce l’arrêt de la diète et la reprise en douceur d’une hydratation type HV ? : faut-il attendre la disparition totale de rougeurs ? Merci encore pour le partage de conseils et connaissances.