Même si on distingue les vergetures des cicatrices, ce n’est pas exactement la même chose. On peut cependant enlever les cicatrices et les vergetures rapidement et les traiter de la même façon. Car ce sont des lésions du derme et de l’épiderme de la peau.

Pourquoi certains jeunes ont des vergetures?

Pendant l’adolescence, il y a des changements hormonaux qui chez certains créent du stress. On sait que le stress n’est pas bon pour la peau car il empêche les bonnes molécules d’arriver à la peau.D’autre part, le stress crée du cortisol. Or le cortisol retient l’eau et donc cela fait gonfler le corps, et cela tire sur la peau.

Donc, quand ces jeunes ont une crise de stress , cela ne se voit pas, mais il y a un gonflement brusque pendant une courte période. Personne ne s’en rend compte.

Et comme en plus les adolescents ont une nourriture déséquilibrée, il y manque des ingrédients riches en Oméga 3 ou Oméga 6 (quand ils vont dans les Mac Donald par exemple). Alors, quand le corps gonfle, la peau va craquer. Et quand ça craque cela fait des vergetures.

Il va falloir alors comme pour les cicatrices reconstruire le derme et l’épiderme. Mais comme pour une cicatrice, la peau va se reconstruire de façon anarchique.

Et qu’en est-il des cicatrices ?

La peau se reconstruit de façon anarchique car il faut qu’elle referme l’ouverture le plus vite possible pour éviter que les bactéries ne rentrent dans le corps. C’est pour cela qu’on a une boursouflure et que cela peut donner des cicatrices hypertrophiques ou des cicatrices chéloïdes (qui ont tendance à augmenter dans le temps).

Comment peut-on enlever les cicatrices et améliorer l’état de la cicatrice ?

Le fait de masser la cicatrice va permettre de remettre les fibres dans le bon sens et cela va permettre de donner une jolie cicatrice . Donc n’hésitez pas à masser car la cicatrisation va se faire beaucoup plus vite et beaucoup mieux .

J’ai eu un témoignage récent.

Quelqu’un est venu à la pharmacie vendredi avec sa fille qui s’était blessée en tombant et avait eu 6 points de suture. La maman nous a montré alors des photos de cette blessure à l’époque. Actuellement elle a 14-15 ans. La maman m’a dit qu’elle a appliqué la Formule du Sérum Cicatrice de ce blog et 3 mois plus tard, on ne voit plus rien du tout. C’était bluffant. Et la jeune fille était rayonnante de ne plus voir cette cicatrice.

Combien de temps faut-il l’appliquer pour enlever les cicatrices?

Il faut appliquer assez rapidement ce sérum après que la blessure se soit bien refermée avec sa croute. On peut attendre que la croute commence à se détacher et immédiatement après, il faut commencer à traiter.

Il faut faire un essai pour voir si la peau ne sent pas agressée et si elle réagit correctement à l’application.

Au départ, mélangez pour moitié l’Huile d’Argan et l’huile de Rosier Muscat. Seulement des huiles végétales et après quand on voit que cela commence à bien cicatriser, on peut alors rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles .

Et, il faut bien sûr masser la cicatrice en douceur pendant 1 à 2 minutes matin et soir.

Il faut savoir aussi que plus la cicatrice est ancienne plus c’est long à bien cicatriser.

Et pour les cicatrices blanches ?

Quand les cicatrices restent blanches, c’est que les mélanocytes ont été lésés et qu’ils ne sécrètent plus de mélanine. Pour s’assurer si c’est définitif ou pas, il suffit de regarder la couleur des poils qui sont sur cette cicatrice. Si les poils restent blancs c’est que les mélanocytes ne sont plus actifs. S’il reste quelques poils bruns, c’est que les mélanocytes vont redevenir actifs et que la tache blanche va disparaître peu à peu.

Une huile intéressante pour les taches blanches

L’huile de Chaulmoogra ne stimule pas les mélanocytes. Mais quand il y a des taches blanches, elle va avoir comme qualité d’aller chercher la mélanine des cellules voisines et de la répartir de façon homogène sur l’ensemble de la surface de la peau. Il faudra en mettre régulièrement pour garder l’harmonisation de la couleur de la peau.

Les huiles de Citrus sont photosensibilisantes c’est à dire qu’elles stimulent les mélanocytes. Mais, il faut les appliquer avec précaution en ne débordant pas hors de la surface de la tache. Et il faut bien sûr que les poils soient noirs, signe qu’il y a encore des mélanocytes actifs.

Quels sont les ingrédients naturels pour traiter une cicatrice ?

  • Le Gel d’Aloe Vera indispensable en cas de cicatrices anciennes car il est non seulement cicatrisant mais en plus il accélèrera la pénétration des autres ingrédients cicatrisants.
  • L’Huile essentielle d’Hélichryse Italienne diluée dans de l’huile végétale
  • Les huiles Végétales d’Argan et de Rosier Muscat ou d’Avocat, de Macadamia, ou de Pépin d’Argousier

Dans mon sérum, je mets 1/2 huile d’Argan et 1/2 huile de Rosier Muscat dans lesquelles je rajoute quelques gouttes d’Huiles essentielles de Ciste, de Lavande Vraie, de Gaulthérie Couchée, de Myrte verte et d’Hélichryse Italienne CLIQUEZ ICI

Il n’y a pas d’obligation de rajouter des huiles essentielles .

La Formule à base seulement d’Huiles Végétales marche très bien déjà.

Avez-vous une Cicatrice à faire disparaitre ?


Christine
Christine

Pharmacienne- Experte en Dermo-Cosmétique Naturelle, je suis émerveillée par la nature et tous ses bienfaits sur les Problèmes de Peau. Je partage ici toute mon expérience de créatrice du Laboratoire Oleassence.

Leave a Reply

Your email address will not be published.