Share on Facebook Tweet (Share on Twitter) Share on Linkedin Share on Google+ Pin it (Share on Pinterest)
Erysipèle
Erysipèle

Voici l’histoire de Marie qui m’a écrit ce commentaire le mois dernier :

j’ai fait un érysipèle voici plusieurs années, la jambe reste plus grosse, plus rouge, lourde, la peau épaissie… j’aimerais soigner cette jambe afin que plus jamais cela ne recommence, ça me fait peur car c’est assez grave en raison de complications possibles.

Quelles huiles ou quelle composition pourrais-je utiliser pour limiter peu à peu cette chaleur permanente, pour améliorer la qualité de la peau, la rendre plus souple, plus fine et plus résistante aux coups car lorsque je me blesse, la cicatrisation dure très longtemps. Lorsqu’une « crise » apparaît, la jambe chauffe, rougit et la peau fait très mal …

Qu’estce que l’érysipèle ?

L’érysipèle (appelé parfois érésipèle) est une infection cutanée déclenchée par une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque.Elle intervient souvent sur la jambe mais aussi le pied ou la cheville, voire d’autres parties du corps.

Elle se caractérise par une peau qui devient chaude, rouge qui gonfle, qui luit et elle est souvent douloureuse, comme c’est le cas de Marie.
C’est donc une infection mais qui est plus fréquente chez les personnes seniors.

Comment est-on atteint par l’érysipèle ?

Il s’agit souvent d’une lésion cutanée qui élève le risque d’infection :

  • mycoses avec fissures
  • piqûres d’insectes
  • coupure
  • maladies cutanées
  • voire œdème des membres inférieurs

Et, ceci est aggravé également par une baisse de l’immunité, ou une insuffisance veino- lymphatique.
Il s’agit donc d’une bactérie qui s’introduit dans l’organisme par la lésion de la peau.
La peau alors réagit de façon intense par une Inflammation pour éliminer cette bactérie. C’est pour cela qu’il y a ce gonflement douloureux et cette chaleur permanente.

Comment se manifeste l’érysipèle ?

Il y a une brusque élévation de la température qui peut atteindre jusqu’à 40°C.
Des plaques rouges, oedémateuses et luisantes apparaissent alors sur la peau, ce qui occasionne des douleurs et des sensations de brûlures.

Comment traiter l’érysipèle ?

Il est évident qu’on ne peut pas prendre de risques puisqu’ une bactérie s’est introduite dans le corps.
Il faudra donc traiter par antibiothérapie orale. Il  faut surtout aller voir un médecin pour le diagnostic et pour le traitement par voie orale.

 Comment soulager l’érysipèle ?

Huile de Tamanu
Huile de Tamanu

C’est plutôt à cette question de Marie que je vais pouvoir intervenir.

Il y a plusieurs niveaux sur lequels les soins naturels peuvent aider à traiter ou à prévenir les symptômes de l’érysipèle.

Il faudra donc

1/Limiter l’oedème et la brûlure et pour cela il faudra employer des molécules:

  • pour l’œdème, circulatoires pour drainer, évacuer les toxines et dégonfler
  • pour la brûlure,  anti-inflammatoires pour arrêter le phénomène d’inflammation qui dégrade la peau ( comme un coup de soleil et la peau qui pèle)

Il existe une huile végétale parfaitement adaptée qui possède ces deux types de molécules et qui en plus a des vertus anti infectieuses et cicatrisantes, c’est l’ huile de Tamanu.

2/ Eviter l’introduction de nouvelles bactéries. Il sera judicieux de lui ajouter quelques molécules d’ huiles essentielles qui sont également très anti infectieuses

3/ Aider la peau à se renforcer et cicatriser rapidement pour éviter de nouvelles lésions (porte d’entrée des bactéries)

Pendant la Crise, voici une formule Naturelle « Fluide Traitant Erysipèle » qui permettra de soulager l’oedème, la brulûre et réparera la peau en la rendant plus souple et résistante.

  • Huile de Tamanu. 30ml
  • Huile de Rosier Muscat 10ml
  • HE de Niaouli 7 ml
  • HE Eucalyptus globulus. 3 ml
  • Vitamine E 15 gouttes

Comment éviter la récidive de l’érysipèle ?

Pour prévenir l’érysipèle, il faut  préparer la peau pour la renforcer et c’est là que les Huiles Végétales qui participent à la construction de la barrière cutanée, ont toute leur légitimité.

L’idéal serait d’appliquer un Fluide Préventif « Erysipèle » à base d’huiles végétales, sur les parties du corps concernées par l’érysipèle, au moins le matin, à la place de la crème ou du lait pour le corps.

Ces huiles sont complémentaires et vont renforcer la peau pour éviter toute lésion par laquelle pourrait pénétrer une bactérie.

Il y a des molécules régénérantes, circulatoires, antiinfectieuses, antiinflammatoires, cicatrisantes,… dans ce Fluide. Voici sa formule.

  • Huile de Tamanu  25 ml
  • Huile de Carthame. 10 ml
  • Huile de Rosier Muscat.  13 ml
  • HE  Niaouli 25  gouttes
  • Vitamine E 15 gouttes

Et, vous avez-vous eu aussi ce type de problème d’érysipèle ?